samedi 16 février 2008

ROBINNE Estienne (1673-1733) et TOURRAINE Rennée (1665-1755)



CONTEXTE HISTORIQUE

Mes ancètres ont vécus sous le règne de Louis XIV.


Dans les années 1660, les premières lois anti-protestantes entrent en application et entraineront la révocation de l'Edit de Nantes un vingtaine d'années plus tard.


La vie quotidienne de mes ancêtres :


- Comme nous mes ancêtres payent des impôts , entre autres la taille qui représente 55% du budget de l'état, et la gabelle dont le principe général est le suivant : le sel fait l'objet d'un monopole royal. Il est entreposé dans des greniers à sel, où la population l'achète déjà taxé. La gabelle représente, à l'époque moderne, environ 6% des revenus royaux. La perception de la gabelle n'est pas uniforme. Elle dépend des pays, dans le Cotentin c'est le pays de quart-bouillon. Le sel y est récolté en faisant bouillir le sable imprégné de sel de mer. Les sauneries versent le quart de leur fabrication aux greniers du roi. En 1639, la tentative de suppression du « quart-bouillon » provoqua la Révolte des Nus-Pieds en Normandie.


- Les villes dans les années 1660 vont beaucoup changer, faute de moyen elle ne peuvent plus entretenir leurs remparts, ces derniers sont abbatus et leur fossés transformés en boulevards.


- 1962 : FAMINE, le prix du setier de Froment atteint des records, il dépasse les 40 livres.


A suivre....

Aucun commentaire: