mercredi 22 août 2007

Les calendriers julien - grégorien - républicain

Au hasard des actes vous rencontrerez des dates qui vous sembleront étranges. C’est le cas pour la période révolutionnaire avec ce type de date : le 25 ventôse an VII.
On peut trouver également des abréviations qui paraissent faciles à deviner et sont de faux-amis ex « né le 18 de 7bre » On pense ce doit être juillet = 7ème mois, pas du tout ces abréviations sont un reliquat du calendrier lorsque l’année commençait au mois de mars.
Ainsi :
7bre -> septembre
8bre -> octobre
9bre -> novembre
10bre -> Décembre
Pour le calendrier romain l’année commençait le 1er mars (c’est ce qui a donné les abréviations ci-dessus) était lunaire et ne totalisait que 354 jours.
C’est sous Jules César en 46 av. JC qu’est institué un calendrier solaire dit calendrier julien de 365,25 jours avec ses années bissextiles tous les 4 ans. Cette première année dite de la confusion compta 445 jours pour rattraper le décalage des saisons !
Ce calendrier fut adopté par l'Église au Concile de Nicée en 325 de notre ère. Cependant, cet ajustement demeurait insuffisant sur des siècles, il était encore décalé par rapport à la course solaire, 8 jours pour un millénaire.
Au XVIème s on a constaté que ce décalage devenait important par rapport aux début des saisons, le printemps se retrouvait le 11 mars.
Le concile de Trente (1546-1563) demanda au pape Grégoire XIII d’y porter remède. Ce dernier aidé de savants mis en œuvre une nouvelle répartition du temps : le nouveau calendrier dit grégorien supprima les 10 jours de décalage. On passa du jeudi 4 Octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582.
Les années restent bissextiles tous les quatre ans mais avec des modifications par rapport au calendrier julien. L’année est en moyenne de 365,2425 jours.
Cependant ce nouveau calendrier ne fut pas adopté en même temps dans la chrétienté ou plus tard ailleurs. Dans les divers royaumes et pays des considérations politiques ou religieuses sont intervenues. Par ex. pour la France et l’Italie c’est en 1582, la Russie 1918, la Grèce 1923…
Le calendrier républicain a été instauré par la convention le 5 octobre 1793 et utilisé jusqu’au 1er janvier 1806. Le début en est rétroactif au 22 septembre 1792 départ de l’an 1. L’année comptait 360 jours, elle était divisée en 12 mois de 3 décades de 10 jours (le jour de 10h et de 100 mn/h). Les 5 ou 6 jours complémentaires sont appelés « sans-culottides ». L’année commençait alors au solstice d’automne vers le 22 septembre.
Pendant cette période révolutionnaire on peut rencontrer parfois dans certains actes les termes « style vieux » ou « style esclave » pour des dates ils font référence au calendrier grégorien en usage sous l’ancien régime avant la révolution.
Heure de relevée :
C'est un terme vieilli pour les heures de l'après midi « Le temps d'après dîner jusqu’au soir ». On trouve dans le grand Larousse encyclopédique « après-midi = à deux heures de relevée ».
Pour le plaisir de l'expression, on peut rajouter un autre exemple : « né à deux heures de séléné », dans la mythologie grecque Séléné était la personnification de la lune, elle se promenait à travers l'étendue du ciel dans un char d'argent, donc il semblerait qu’il s’agisse de deux heures du matin...
source : www.geneafrance.org

Aucun commentaire: