vendredi 24 août 2007

L'affaire des poisons de 1679 à 1682

Cette affaire des poisons éclate à l'occasion de l'arrestation de Catherine Deshayes dite La voison par La Reynie, lieutenant de police, chargé par le Roi Louis XIV de l'enquête. Les révélations de l'accusée son ainsi : une bonne partie de la société parisienne se rendait chez elle pour obtenir des filtres, des poudres et aure poison. Versailles est en panique, parmis les différents empoisonneurs et empoisonnés, figurent des noms prestigieux, y compris des personnalitées issues de l'entourage très proche du roi. Louis XIV soucieux de faire cesser les empoisonnements, angoisses et pulsions obscures est le premier législateur dans le domaine du contrôle et de la sécurité des substances vénéneuses, un Edit Royal est adopté en 1682.
Les principales accusées :
La Marquise de Brinvilliers : arrêtée le 26 mars 1675 dans un convent de Liège, elle est accusée de l'empoisonnement de son père et de ses deux frères dans le but d'accélerer la succession, elle n'a pas agit seule mais avec la complicité de son amant l'officier Gaudin de Saint-Croix. Elle était diabolique, pour experimenter ses préparations elle se déguisait en dame charitable, et se rendait chaque jour a l'Hôtel Dieu afin de visiter des veillards et leur faire déguster ses bouillons toxiques...
Mademoiselle de la Grange : soupçonnée d'avoir empoisonné son mari, elle est accusée d'avoir empoisonné progressivement son amant Maître Faurie , avocat au conseil, et de s'être rendu chez un notaire avec la complicité du curé de Nail (un prêtre qui n'était autre que son amant) qui a pris les habits et joue le rôle du mourant, dans le but de faire établir un contrat de mariage. Ainsi Mademoiselle de la Grange aurait pu bénéficier de la fortune de l'avocat après sa mort. Mais les deux complices furent demasqués, arrêtés et condamnés. Mademoiselle de la Grange fut exécutée le 8 février 1679.
De nombreuses femmes sont impliquées : La Bosse, La Voisin; La Chéron, La Vigoureux...

Aucun commentaire: