lundi 20 août 2007

Chronique Locale : Saint-Pierre Eglise 1888

--- Dépeche Locale ---

On nous apprend que Mr RENOUF, receveur buraliste, débitant de tabac à Saint-Pierre-Eglise vient d'être avisé de son remplacement pour motifs politiques.
Mr RENOUF rempli ses fonctions depuis 1841 et il avait succedé à son père. L'administration de la régie n'avait jamais eu qu'à se louer de ses services. Il fut il ya quelques mois, l'objet d'une dénonciation calomnieuse, dans laquelle on l'accusait d'avoir tenu des propos outrageants pour la République. Aussitôt une enqête fut ouverte, elle donna lieu à divers incidents, dont nous avons à l'époques entretenu nos lecteurs.
L'affaire vient de recevoir son couronnement. C'est une afamie de plus à l'actif de la république. Mr RENOUF est heureusement pour lui, possesseur d'une fortune qui le met largement à l'abri du besoin. Mais supposez à sa place un fonctionnaire chargé de famille et n'ayant pour vivre que les revenu de sa place, une dénociation calomnieuse l'eût privé de son gagne-pain!
Ce règne de l'espionnage et de la délation est l'un des côtés les plus odieux du régime actuel. Il a été énérgiquement stigmatisé récemement à la tribune par Mr DUGUE DE LA FAUCONNERIE. Ce qu'il y a de plus triste, c'est de voir, comme dans les cas de Mr RENOUF, des hommes occupant des situations officielles se mettre au services d'aussi misérable rancune et d'en assurer le succès. La révocation de Mr RENOUF, dans de pareilles conditions, a été apprise à Saint-Pierre avec une légitime indignation.

Le nouvelliste Cherbourgeois - 1888
Archives départementales de La Manche

Aucun commentaire: